FacebookYoutubeInstragram

Présentation

Établissement emblématique pluridisciplinaire, à rayonnement communal, départemental et régional, conjuguant savamment et allégrement Arts et Culture, le Théâtre des Sables est un espace de création, de diffusion de spectacles vivants et d’accompagnement artistique. Fleuron culturel de la Ville de L’Étang-Salé, le Théâtre des Sables est géré par une régie à caractère administratif dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, ayant pour appellation « Régie du Théâtre et de l’Animation de L’Étang-Salé ».

 

2022 marque le début d'un nouveau souffle, d’une nouvelle ère pour le Théâtre des Sables !

Nouveau Conseil d’Administration, nouvelles ambitions ! La Culture pour tous, du plus jeune âge aux seniors, la qualité, l’accessibilité, la transversalité, la pluralité des disciplines artistiques, tels sont les maîtres mots prônés par le nouveau Conseil d’Administration présidé par Mme Lydie DELGARD et l’ensemble des forces vives administratives et techniques du Théâtre des Sables. Jour après jour, ensemble, ils façonnent, sculptent, élaborent et construisent la vie de ce lieu d’exception avec l’ambition première d’en faire un creuset de toutes les Cultures et de tous les Arts, sources inépuisables d’émotions, de rencontres, de partage, de découvertes et d’épanouissement pour tous. Pour les Étang-Saléennes et Étang-Saléens, également pour un public éclectique et hétérogène grâce à une programmation très diversifiée et des actions partenariales en faveur du dynamisme, de l’attractivité et donc du rayonnement territorial.

 

Depuis le second semestre 2022, avec le soutien de la Municipalité et de partenaires institutionnels et associatifs, le Théâtre des Sables met l’accent sur les 8 axes prioritaires suivants :

- L’accueil et la diffusion de spectacles professionnels ;

- La valorisation de la diversité culturelle. La représentation de tous les genres artistiques avec une offre foisonnante, riche et flamboyante se déclinant en deux saisons distinctes : de février à juillet et de septembre à décembre. Une myriade de spectacles et d’évènements soigneusement sélectionnés pour leurs qualités scéniques et artistiques. Une pléthore de talents d’ici et d’ailleurs permettant à chacun de s’y retrouver, selon ses aspirations et ses goûts.

- Une programmation adaptée à tous les publics : le tout public, le jeune public, le très jeune public, les scolaires et les seniors ;

- Le soutien à la création qui se traduit par l’accueil d'artistes en résidence suivi d’une restitution publique et/ou scolaire ;

- L’action culturelle à destination des établissements scolaires et des structures associatives de la Ville ;

- La consolidation de son implantation et la mutualisation des moyens et des compétences en développant les partenariats public-privé (PPP) dans une perspective et une ambition de s’installer comme un épicentre de la vie culturelle et artistique ;

- L'accompagnement et le soutien d’artistes émergent.e.s à travers, entre autres, l’opération « Nos coups de pouce et coups de cœur », en faveur d’une sélection d’artiste/groupes locaux débutants ou émergents.

- L'accessibilité, la désacralisation et la démocratisation culturelle. Une démarche d’« aller vers » par le biais d’une programmation hors-les-murs afin de proposer au public d’autres lieux où la Culture vient à leur rencontre. Engagé pour que la Culture soit accessible à toutes et à tous, au plus près du public, le Théâtre des Sables a notamment créé un nouveau rendez-vous artistique, culturel, pluridisciplinaire intitulé « Les Dimanches du Blue Bayou » dont l’accès est totalement gratuit.

 

Une structure culturelle high-tech !

Ce formidable outil culturel répond à un cahier des charges rigoureux en termes de sécurité, d’insonorisation, d’isolation thermique, acoustique et d’accessibilité. La salle est équipée de matériels scéniques hautement qualitatifs et dispose d’une régie son et lumière à la pointe de la technologie. Le Théâtre des Sables est également doté de gradins amovibles et modulables permettant le déploiement de trois configurations : 99, 209 ou 304 places, dont 7 places à destination des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Totalement rétractées, les tribunes peuvent ainsi laisser place à une jauge maximale de 600 personnes en position debout. Lieu prévu pour la captation audiovisuelle, le Théâtre offre ainsi la possibilité notamment de réaliser des enregistrements d’émissions télévisées dans des conditions optimales.

 

Pourquoi l’appellation « Théâtre des Sables » ?

Cette nouvelle appellation adoptée en juillet 2013 fait référence à une caractéristique géologique particulière du sol de L’Étang-Salé qui confère à notre commune une identité forte avec sa longue plage de sable basaltique, ses dunes et sa forêt aménagée afin de retenir lesdites formations sableuses. Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules (grains de sable) dont la composition peut révéler jusqu’à 180 minéraux différents. Ce matériau dont l’origine provient de la transformation lente, de la désagrégation d’autres matières, est particulièrement malléable et facilement transporté par le vent ou l’eau. Par son hétérogénéité, sa malléabilité, sa transposabilité, le sable symbolise parfaitement la Culture. Enfin, cette dénomination fait référence aux « sables du temps » qui nous ramène à l’écoulement du temps, par analogie au sablier.

 

Temps forts & Chiffres clés :

• 1984 : Construction du bâtiment originel abritant la « Salle des Fêtes ».

• 1985 : La « Salle des Fêtes » devient la « Salle Luc Donat ».

• 1994 : Création d’une association de gestion du Théâtre ayant pour appellation « Office Culturel Dominicain - OCD ».

• 1er avril 2002 : Changement de mode de gestion. Création d’un EPA (Établissement Public Administratif) avec autonomie morale et financière nommée « Régie du Théâtre et de l’Animation de L’Étang-Salé » et baptisée « Théâtre de L’Étang-Salé ».

• 2007 : Travaux d’aménagement de l’arrière-scène.

• 31 mars 2018 : Fermeture pour des raisons de sécurité et salubrité publiques.

• 2008 - 2013 : Travaux de réhabilitation complète de l’édifice.

• 14 juillet 2013 : Inauguration du nouveau Théâtre de L’Étang-Salé rebaptisé « Théâtre des Sables ».

• 2022 : Changement du Conseil d'Administration de la « Régie du Théâtre et de l’Animation de L’Étang-Salé ».

• 2023 : Le Théâtre des Sables dévoile sa nouvelle identité visuelle pour affirmer et véhiculer ses valeurs et son positionnement.

 

 

3 licences d'entrepreneur de spectacles vivants délivrées par la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Réunion.

Une scène réalisée en bois massif d’Iroko affichant une surface de 140 m2.

Un parking de 70 places. En plus du parking du Théâtre, le vaste parking du Complexe sportif du Centenaire et du Cimetière, situé à proximité immédiate est à la disposition du public.

Une soixantaine de spectacles annuels aux formes et univers variés.

• Près de 10 000 spectateurs reçus en 2022.