Dans le cadre de l’exposition « ADN Chromatique » de Lukas Works, le Théâtre des Sables a accueilli des collégiens pour une immersion au cœur de l’art contemporain. Cette action de médiation culturelle, centrée sur la transmission, l’éducation artistique et la créativité, illustre l’engagement du théâtre envers les jeunes générations.
Une exploration haute en couleurs pour 26 élèves du Collège Aimé Césaire de L’Étang-Salé
Découvrir, questionner, s’émerveiller : autant d’étapes d’un parcours culturel qui commence ici. Ce lundi 29 septembre, 26 élèves de 6ᵉ du Collège Aimé Césaire de L’Étang-Salé ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers vibrant de l’exposition « ADN Chromatique » de l’artiste Lukas Works, présentée au Théâtre des Sables.
Bien plus qu’une simple visite, cette expérience a éveillé leur curiosité, nourri leur imaginaire et rappelé combien la transmission de la culture peut ouvrir les chemins de demain. Les élèves ont pu notamment s’initier à la peinture, sous les conseils avisés de l’artiste émérite, expérimentant eux-mêmes les gestes créatifs qui nourrissent l’expression artistique.
Mylène Ip-Wo-Hing, présidente du Théâtre des Sables, adresse ses remerciements à Lukas Works, artiste flamboyant, ainsi qu’aux accompagnateurs et aux élèves pour ce beau moment de partage autour de la création. Une rencontre artistique qui restera sans doute gravée dans leurs souvenirs.
À propos de l’exposition « ADN Chromatique »
L’exposition « ADN Chromatique » de Lukas Works est l’expression d’un cheminement artistique qui puise sa source dans un style abstrait, porteur d’une idée d’universalité. À l’image de l’ADN sélectionnant les informations nécessaires à la structuration de l’organisme pendant l’épissage des introns — ces véhicules de l’information universelle dans son intégralité — pour ne conserver que les exons, l’artiste adopte une démarche similaire dans la création de ses œuvres.
Piochant dans la vaste palette d’informations colorées issues de ses réalisations spontanées, Lukas Works ordonne formes et couleurs avec intensité et véhémence, donnant naissance à une effervescence créatrice singulière. Ses compositions, à la fois instinctives et profondément structurées, offrent au regard un langage visuel en perpétuelle évolution, reflet d’une quête artistique entre chaos et harmonie.
Lukas Works – Artiste peintre, digital & designer
Né à Abidjan en 1989, Lukas Works est un artiste dont le parcours traverse l’Afrique, l’Asie et l’Europe. À 21 ans, il découvre la peinture et développe un style singulier nourri par la synesthésie, traduisant ses perceptions sensorielles en couleurs et en formes. À Paris, il intègre progressivement les galeries et salons d’art contemporain. En 2017, il est invité par la Manufacture des Émaux de Longwy à concevoir des pièces uniques, puis collabore avec Pascale Gontier sur la collection textile Fuchsia.
En 2019, il se consacre pleinement à son art, réalise des séries grands formats et puise son inspiration dans les paysages de La Réunion. En 2020, il participe au projet Space Art, envoyant une œuvre dans l’espace à bord d’une mission SpaceX. En 2021, il cofonde le collectif SOMA, actif sur la scène internationale avec des expositions de ses œuvres digitales (NFT) à Paris, Tokyo et Séoul. Installé à La Réunion depuis 2023, il a déjà participé à une dizaine d’expositions sur l’île et collabore avec Opus Art. En 2024, il signe une collaboration avec Mauvilac pour une série annuelle de t-shirts. Depuis mars 2025, Lukas Works est représenté par la World Wide Gallery aux États-Unis, où il expose de grandes pièces aux côtés de Romero Britto ou encore Fredy Villamil. Son œuvre mêle peinture, design et art digital, dans un dialogue entre cultures, innovation et émotion.
A voir aussi
