Le Théâtre des Sables accompagne les créateurs dans le développement de leurs œuvres à travers son dispositif de résidences. Véritable tremplin, ces temps privilégiés offrent aux artistes une scène d’exception, un cadre propice et un accompagnement technique et humain pour affiner et concrétiser leurs projets. Les 17, 18 et 19 novembre, le Théâtre des Sables a le grand plaisir d’accueillir la Compagnie La Silencieuse pour sa première création, portée par Salomé Curco Llovera.
Hystéra explore une histoire longue et violente, née dans l’Antiquité et toujours présente dans la psychiatrie, le langage commun, nos représentations et nos imaginaires. L’utérus — organe à la fois sacralisé et mystifié — a longtemps été placé au centre de cette névrose. Ces femmes qui parlent trop ou pas assez, qui pleurent trop, jugées tantôt froides, tantôt excessives, voient leurs paroles exposées puis explosées. Possédées ou dépossédées d’elles-mêmes, qualifiées d’incontrôlables et de dangereuses, elles ont été recluses, enfermées, discréditées, niées dans leurs douleurs. Dans ce projet, trois femmes multiples, extatiques, libres et singulières prennent corps. Par leurs silences et leurs histoires, elles nous racontent ce que l’on a nommé « l’hystérie ». Par le biais de l’onirisme et de la poésie, elles incarnent une révolte silencieuse : celle des femmes du peuple, des insoumises, des célibataires, des indépendantes, et de toutes celles que l’on a voulu réduire au silence.
À PROPOS DE LA COMPAGNIE LA SILENCIEUSE...
La Silencieuse est une jeune compagnie créée en 2023 à l’initiative de Salomé Curco Llovera, artiste chorégraphique et pédagogue. La silencieuse c’est rendre poétique ce que l’on exprime par le silence. Tout ce à quoi notre esprit est capable de penser, de ressentir et qui n’est pas dit, façonne l’identité chorégraphique de la compagnie. Qu’est-ce qui se cache derrière le silence ? Des confusions, des vérités, des jeux de mots, des illusions, des rêves, des mensonges, des secrets, des inquiétudes, des peurs, des excuses, de l’imagination, ou peut-être… rien d’important. C’est ce temps d’incubation silencieux entre ce qui grouille à l’intérieur et son expression, visible et palpable. C’est le désir de mettre en mouvement et en corps ces silences, pouvoir regarder l’autre dans son propre contexte, se mettre à sa place et ressentir ce qu’il veut exprimer quand il est silencieux.
Durée envisagée : 50 min
Disposition public - Espace de Jeu : Frontal
Chorégraphie : Salomé Curco Llovera
Interprétation : Maeva Curco Llovera, Andréa Martinez, Armande Motais de Narbonne
Création sonore : Lilian Boitel “Kwalud”
Création lumière : Frederic Dubreuil
Scénographie : Camille Constant, Florent Drouhin
Création costume : Karelle Dany
Production : Compagnie La Silencieuse
Coproductions : Lalanbik, La Cité des Arts Soutiens : La Cité des Arts, Le LAB les Agités du Bokal, Région Réunion, DAC Réunion, DAAC Réunion, Département de la Réunion, Théâtre des Sables, Le Séchoir, Réseau Curcuma, Collège Simon Lucas,
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui oeuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.